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«Des idées et des femmes 2012, 410. Assez détaillée, elle concerne une promenade à pied commençant le long de la rivière, avec, au début, un jardinier comme guide 35, et selon un circuit permettant d'apprécier la beauté du parc et la variété de ses paysages. Monaghan, Hudelet et Wiltshire 2009,. . Darcy devient digne d'intérêt à cause de l'aspect de son domaine, et parce que l'accord entre le domaine et son propriétaire est ici parfait : il est admirablement «dépeint» à travers Pemberley 74, où sa présence et sa personnalité apparaissent partout «en creux». Que de plaisir ou de douleur il était en son pouvoir d'octroyer! 1 073, note,. . 186 Ballester 2009,. . Avatars divers modifier modifier le code Le site lancé en juillet par deux Américaines, admiratrices de Jane Austen et de la mini-série Pride and Prejudice parue en 1995, est rapidement devenu The Republic of Pemberley 111. ( isbn et, oclc, lccn, présentation en ligne introduction (p. . They have some of the finest woods in the country. ( isbn et, oclc, notice BnF no frbnf41099985, lire en ligne ) (en) David Monaghan, Ariane Hudelet et John Wiltshire, The Cinematic Jane Austen : Essays on the Filmic Sensibility of the Novels, Jefferson, NC, McFarland, 2009, 197. Voir dans Sense and Sensibility, en particulier, les remarques d'Edward Ferrars sur les bois pleins de beaux arbres de Barton et celles (plus mercantiles) de John Dashwood sur les riches futaies de Delaford Hanger. Dans la diégèse, elle est chargée de construire le nouveau portrait de Darcy, à l'opposé des préjugés initiaux 27, comme l'indique son nom, celui d'un célèbre portraitiste de l'époque.

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C'est le cas du domaine de Stourhead, dont les jardins doivent être visités selon un itinéraire précis. La narratrice a signalé plusieurs fois le sourire de Darcy lorsqu'il parlait avec Elizabeth, à Netherfield ou à Rosings Park, mais, avant cet instant, elle n'a jamais eu l'air d'y prêter attention ou ne l'a interprété positivement, précise John Wiltshire. Ce sont les remarques des autres qui la «réveillent» ( roused her ) et l'incitent à reprendre son air habituel ( appearing more like herself ). (À Pemberley, donc, ils allaient se rendre.) Le panorama modifier modifier le code «a stream of some natural importance without any artificial appearance» : les abords de la rivière à Wilton House. Pemberley, reflet non seulement de ses goûts, mais aussi de son caractère 2, révèle et restitue sa véritable personnalité comme un miroir courbe, selon le principe de l' anamorphose. ( isbn et, oclc, lccn, lire en ligne. . Mais les louanges dithyrambiques de Mrs Reynolds, qui font d'abord sourire les Gardiner, contribuent à ériger une nouvelle image de Darcy 27, ou plutôt à redonner leur juste valeur à sa générosité, son sens de l'hospitalité, son amour fraternel, que Wickham avait mis sur. Le salon turquoise du château Howard, le salon d'Elizabeth à Pemberley. Il est aussi possible que, vu sa situation géographique, le domaine possède des exploitations minières dans le Peak District, où se trouvaient des carrières de calcaire, de marbre, d'albâtre, et des mines de plomb, de fer et de charbon. Elles s'encadrent dans chaque fenêtre des pièces visitées, subtilement différentes mais toujours belles. Susan Morgan, «Adoring the Girl Next Door: Geography in Austen's Novels», sur jasna, 2000 a et b Massei-Chamayou 2012,. . Pénétrer dans cet espace privé qu'est Pemberley, où elle ne s'aventure que parce qu'elle croit, à tort, le propriétaire absent 73, permet donc à Elizabeth de pénétrer en quelque sorte la personnalité même de Darcy et de prendre conscience de ses réelles qualités 74, que. Jane Austen a vu Chatsworth House en 1811, lorsqu'elle révisait le manuscrit de Pride and Prejudice, mais elle brouille soigneusement les pistes : elle le cite parmi les «célèbres beautés» que les Gardiner comptent visiter 10 ; le parc de Pemberley, avec ses dix miles (16 km). Situé loin, à la fois géographiquement et moralement, des valeurs vaines ou superficielles que représentent les autres demeures habitées (Longbourn/Meryton) ou visitées (Rosings Park) par l'héroïne du roman, Pemberley est présenté par Jane Austen comme le symbole et le domaine de valeurs «vraies».

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Préjugés, la première version avec des scènes en couleurs, présentée par la BBC du 10 septembre au 15 octobre à l'occasion du 150e anniversaire de la mort de Jane Austen, que Pemberley apparait pour la première fois. Voir : List of literary adaptations of Pride and Prejudice Comme dans le roman, Mr Gardiner veut connaître la date de la construction du château. Mais il est probable, puisque le modèle est l'héritier présomptif, qu'il s'agit d'un portrait en pied du personnage debout devant un paysage évoquant le domaine. ( isbn et, oclc, notice BnF no frbnf42080184, lire en ligne ) (en) Deborah Cartmell, Jane Austen's Pride and Prejudice : The Relationship between Text and Film, Londres, Methuen Drama, coll. . Ici, ils sont en quelque sorte l'incarnation des racines de la dynastie dont Darcy est l'héritier respectueux. ( isbn et, oclc, lccn, lire en ligne «The Theme of change. . ( isbn et, oclc, notice BnF no frbnf42494192, lccn, lire en ligne ) Marie-Laure Massei-Chamayou, La Représentation de l'argent dans les romans de Jane Austen : L'Être et l'Avoir, Paris, L'Harmattan, coll. . Et si la pêche est un divertissement sportif pour les invités (surtout la pêche à la truite elle est aussi une ressource appréciée dans l'économie des domaines 63,. Lorsqu'elle viendra, avec sa tante, deux jours après, rendre à Miss Darcy sa politesse N 13, toutes deux seront introduites dans un salon situé au nord, aux portes-fenêtres donnant sur les collines boisées à l'arrière du château N 14, et s'ouvrant sur une pelouse ornée. Valeurs morales modifier modifier le code Le domaine-miroir modifier modifier le code À l'époque, l'aspect d'un domaine est perçu comme représentant son propriétaire, selon la tradition héritée du xviiie siècle de créer des paysages à connotation morale, où s'équilibrent la nature et l'art, la beauté. «Screen Adaptations 2010, 224.


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Ni le sujet des tableaux, ni la dimension des pièces et la valeur du mobilier ne retiennent son attention : «Mrs Reynolds could interest her on no other point. Être la «maîtresse de Pemberley» est ainsi la revanche éclatante de l'héroïne humiliée ; mais la présence en son sein du «plus brillant joyau du Hertfordshire pour reprendre le cliché employé par Sir William, va aussi permettre au domaine d'irradier encore plus. Jane Austen, Œuvres romanesques complètes,. . 202 Tess O'Toole, « Reconfiguring the Family in Persuasion, note 2 », sur jasna, 1993 (en) Deborah Knuth, «Sisterhood and Friendship», sur jasna, 1989 Duckworth 1971,. . Leonard sorti en 1940, et n'a pas de représentation dans les premières versions télévisées, qui s'apparentent à du théâtre filmé. La visite de Pemberley n'est cependant envisagée qu'au dernier moment (dans la dernière page du tome II la veille de l'étape qui doit mener le petit groupe à Lambton, alors qu'il séjourne à Bakewell. Simonsen ; The Pemberley Variations d'Abigail Reynolds, une suite de six romans, publiés entre 2001 et 2010, racontant ce qui aurait pu se passer si, à tel ou tel moment clé de l'intrigue, un personnage avait agi autrement. ( isbn X et, oclc, notice BnF no frbnf37208189. . » Les paroles de la gouvernante soulignent en particulier une valeur de Pemberley : la qualité des relations existant entre le maître et les serviteurs, qui découle de son sens de la responsabilité sociale. Cependant, comme tout paradis, Pemberley a ses exclus et ses bannis : Mrs Bennet et Mary n'y sont pas explicitement invitées et si Lydia peut parfois y séjourner, Wickham, parce qu'il a refusé de respecter ses règles, en a été chassé, et parce qu'il ne s'est. Sa visite est donc présentée à une Elizabeth très réticente comme particulièrement attirante : le substantif wood utilisé ici, qui sera plusieurs fois répété dans le chapitre suivant, a des connotations de mystère qui s'ajoutent à la notion de plaisir connotée par l'adjectif delightful. Abdul Kaleque, «Jane Austen's Idea of a Home», sur jasna, 20,. . Cependant, contrairement à Maria Bertram, qui accepte d'épouser Mr Rushworth, le terne et sot propriétaire de Sotherton, et qui est intéressée par l'assise sociale que lui donneront cette antique propriété et ses amples revenus, Elizabeth Bennet a fièrement refusé la demande arrogante et humiliante. Greene, a suggéré que le nom de «Lambton» est inspiré de celui du village de Brampton.

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